Optez pour un air de qualité,

Optez pour un air de qualité, et préservez vos équipements.

Des solutions adaptées à vos
problèmes pneumatiques

graphique pure air S

 

Traitement d’air comprimé​

Un sécheur d'air comprimé est un équipement technique qui est utilisé pour réduire le taux d'humidité relative de l'air comprimé et éviter les problèmes liés à l'eau condensée ou à la corrosion dans un réseau d'air comprimé.

Il existe plusieurs méthodes pour sécher l'air comprimé :

  • ​avec refroidisseur à l’air ou liquide
  • ​la réfrigération (sécheurs frigorifiques)
  • ​l'absorption (sécheurs à absorption) dessicatif
  • ​l'adsorption (sécheurs à adsorption) déliquescent


Refroidisseurs à l’air ou liquide

Le refroidisseur est très utile pour enlever les premières particules d'eau et d'impuretés. Il permet de faire baisser la température à un niveau exploitable en réduisant ainsi la capacité de l'air à contenir la vapeur d'eau (à 70%). Cependant l'air reste saturé. Une baisse supplémentaire de la température provoquera davantage de condensation en aval des conduites d'air.

Sécheurs d'air par adsorption – Dessicatif à 2 tours

Le séchage d'air par adsorption est basé sur l’attraction moléculaire des particules d’eau contenues dans l’air comprimé, lors du passage au voisinage d’un matériau adsorbant ou dessicant. Constitué de tamis moléculaire, il s'agit d'un matériau très poreux qui peut adsorber des quantités importantes de vapeur d’eau. Le sécheur est constitué de 2 colonnes remplies de dessicant.

Le cycle de fonctionnement des sécheurs d'air est répétitif et commandé par une minuterie préréglée en usine.

L’air comprimé humide passe dans une colonne pour y être séché. En sortie de colonne, une partie de l’air sec est prélevée afin de sécher, par balayage d’air sec la deuxième colonne. Cet air de régénération chargé de vapeur d’eau est ensuite évacué à l’air libre via une électrovanne et un silencieux.

Après un temps fixé par la minuterie, le passage de l’air s’inverse. La colonne régénérée passe en séchage et vice versa.

Régénération
Sécheurs à adsorption sans chaleur :
L'air sec en provenance de la sortie du sécheur est détendu à la pression atmosphérique et envoyé au travers du dessicant saturé, qui est ainsi débarrassé de son humidité .
Après désorption, la vanne de décompression est fermée et le réservoir est dépressurisé

Sécheurs à adsorption par chaleur :
(Refroidissement avec et sans purge) : Le sécheur utilise l'air ambiant et le souffle en direction du réchauffeur externe . L'air réchauffé est ensuite envoyé au travers du dessicant saturé, évacuant ainsi l'humidité absorbée, du haut vers le bas.

Sorption par absorption (tel que Série D de Van Air)

Lors de l’absorption, l’air comprimé traverse un déshydratant et, par réaction chimique, lui transfère une partie de sa vapeur d’eau. Un système de drainage achemine le condensat vers un réservoir. Le pouvoir d’absorption des agents de séchage hygroscopiques, qu’ils soient liquides ou solides, diminue avec le temps, ce qui nécessite une recharge régulière.

Définition « sorption » de wikipedia
(La sorption est le processus par lequel une substance est adsorbée ou absorbée (par un « sorbant ») sur ou dans une autre substance. Elle résulte de l'action de molécules de gaz ou de liquide mis en contact avec un matériau solide, et qui adhèrent à sa surface (adsorption) ou s'incorpore dans la totalité de son volume (absorption). Dans les deux cas, la molécule fixée n'est plus présente dans le solvant.)

Applications

Les applications des sécheurs d'air sont nombreuses dans l'industrie. En particulier : il est généralement conseillé de sécher l'air comprimé en amont du réservoir pour tous les systèmes d'air comprimé à débit fortement variable, et ce afin d'éviter une condensation d'eau excessive dans le réservoir ;

Alimentation des générateurs d'ozone : pour cette application, des points de rosée très bas (de l'ordre de -60 °C) sont généralement requis, ce qui implique l'emploi de sécheurs à tamis moléculaire ou à membranes.
 
Qualité d’air – Norme ISO 8573.1
En 1992 l’organisation internationale pour la Normalisation (ISO) a établi la norme ISO 8573.1 comme la référence mondiale pour évaluer la qualité de l’air comprimé. En fournissant aux ingénieurs une unité de mesure universellement acceptée cela permet d’évaluer les quantités de particules dans l’air comprimé ; particules solides, humidité (point de rosée), vapeur d’huile, ppm en poids par volume.